Vue normale Vue MARC vue ISBD

Paul Klee et le tapis tunisien : Aux portes de l'abstraction [Livre] / Sadika Keskes ; Alain Nadaud ; Jean Lancri

Auteur principal: Auteur, Keskes , Sadika Co-auteur: Auteur, Nadaud , Alain;Auteur, Lancri , Jean;Illustrateur, Jemal Siala , Mouna Langue : français.Pays : Tunisie.Publication : Tunisie : Sa'Al, 2014Description : 159p. : couv.coul ; 28x21cmRésumé : L'artiste suisse Paul Klee effectua, en compagnie de ses amis peintres August Macke et Louis Moilliet, un séjour en Tunisie qui dura du 8 au 19 avril 1914. Pour bref qu'il fut, ce voyage, qui le conduisit de Tunis à Saint-Germain, puis de Hammamet à Kairouan, se révéla décisif pour sa vocation d'artiste puisque, à la date du 16 avril, il note dans son Journal:" La couleur me possède. (...) La couleur et moi sommes un. Je suis peintre." c'est donc en Tunisie que Paul Klee prit conscience de sa destinée, de l'importance de la couleur et du chemin vers l'abstraction qu'il lui restait à parcourir pour devenir l'un des peintres majeurs du XXe siècle. Juste après la révolution du 14 janvier 2011, c'est en sillonnant les régions défavorisées de la Tunisie pour remettre les femmes tisserandes au travail, et après avoir créé l'association Femmes montrez vos muscles, que Sadika eut l'intuition que la révélation dont Paul Klee fut l'objet avait pu naitre du contact de l'artiste avec les tapis et Kilims tunisiens. C'est donc pour mettre cette intuition à l'épreuve des faits, et à la faveur des célébrations du centenaire du voyage de Paul Klee en Tunisie, que l'Espace Art Sadika a décidé de montre une exposition "Paul Klee et le tapis tunisien", qu'accompagne ce beau-livre, richement illustré, tout en couleur, étayé des textes d'Alain Nadaud et Jean Lancri, afin de réunir les indices, correspondances qui montrent ce que cette hypothèse a tout à la fois de plausible..Sujet - Nom de personne: 24351Sujet - Nom commun: 24432 Type de document : Livre
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)

L'artiste suisse Paul Klee effectua, en compagnie de ses amis peintres August Macke et Louis Moilliet, un séjour en Tunisie qui dura du 8 au 19 avril 1914. Pour bref qu'il fut, ce voyage, qui le conduisit de Tunis à Saint-Germain, puis de Hammamet à Kairouan, se révéla décisif pour sa vocation d'artiste puisque, à la date du 16 avril, il note dans son Journal:" La couleur me possède. (...) La couleur et moi sommes un. Je suis peintre." c'est donc en Tunisie que Paul Klee prit conscience de sa destinée, de l'importance de la couleur et du chemin vers l'abstraction qu'il lui restait à parcourir pour devenir l'un des peintres majeurs du XXe siècle.
Juste après la révolution du 14 janvier 2011, c'est en sillonnant les régions défavorisées de la Tunisie pour remettre les femmes tisserandes au travail, et après avoir créé l'association Femmes montrez vos muscles, que Sadika eut l'intuition que la révélation dont Paul Klee fut l'objet avait pu naitre du contact de l'artiste avec les tapis et Kilims tunisiens.
C'est donc pour mettre cette intuition à l'épreuve des faits, et à la faveur des célébrations du centenaire du voyage de Paul Klee en Tunisie, que l'Espace Art Sadika a décidé de montre une exposition "Paul Klee et le tapis tunisien", qu'accompagne ce beau-livre, richement illustré, tout en couleur, étayé des textes d'Alain Nadaud et Jean Lancri, afin de réunir les indices, correspondances qui montrent ce que cette hypothèse a tout à la fois de plausible.

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.
32 bis, rue Ben Ghedhahem 1000 Tunis - Tunisie www.32bis.org
Contact : mediatheque@32bis.org